Coronavirus : Le Liban approuve un plan de sauvetage économique et réclame l’aide du FMI
Le gouvernement de Hassan Diab a approuvé, ce jeudi, un plan de redressement pour répondre à la crise économique et sociale qui secoue le Liban.
Le pays du Cèdre va en outre demander l’aide du Fonds monétaire international (FMI), a annoncé dans la journée le Premier ministre Hassan Diab.
“Nous allons demander un programme du Fonds monétaire international”, a déclaré le chef du gouvernement dans une allocution télévisée, estimant que le plan de relance adopté par son gouvernement allait mettre le pays sur la voie du “sauvetage financier et économique”.
Les mesures de confinement prises pour lutter contre le nouveau coronavirus ont amplifié une crise économique déjà aiguë, la pire depuis la guerre du Liban (1975-1990) : inflation toujours en hausse, pénurie de liquidités et forte dépréciation de la monnaie par rapport au dollar, utilisé au même titre que la livre libanaise au quotidien.
L’adoption du plan de relance intervient après trois nuits consécutives de violences dans la ville de Tripoli (nord), où des manifestants ont battu le pavé pour dénoncer une chute de leur pouvoir d’achat.
Source : France24