ACTUALITÉS

Brésil: Bolsonaro visé par une enquête, premier pas vers une possible destitution

 

Un juge du Tribunal suprême fédéral du Brésil a ordonné, le lundi 28 avril, l’ouverture d’une enquête préliminaire sur les accusations “d’ingérence” dans des affaires judiciaires visant le président Jair Bolsonaro, formulées par son ancien ministre de la Justice, Sergio Moro.

Dans sa décision obtenue par l’AFP, le juge Celso de Mello donne soixante jours à la police fédérale pour interroger Sergio Moro, champion de la lutte anticorruption qui avait démissionné vendredi.

Une telle enquête pourrait ouvrir la voie soit à une procédure de destitution contre le chef de l’État, soit à des poursuites pour dénonciation de délit imaginaire contre son ancien ministre.

Selon le juge de Mello, les infractions reprochées au président semblent avoir “un lien étroit avec l’exercice des fonctions présidentielles”, ce qui exclut qu’il fasse valoir une immunité.

Sergio Moro, ministre populaire auprès d’une opinion publique écœurée par la corruption du pouvoir politique, avait claqué la porte avec fracas le 24 avril, après le limogeage de l’un de ses hommes de confiance, le chef de la police fédérale, Mauricio Valeixo.

Jair Bolsonaro a affirmé que son ex-ministre ne se préoccupait “que de son égo, pas du Brésil”, et assuré que Sergio Moro était d’accord pour laisser partir le chef de la police, mais seulement en novembre, après être assuré de sa propre nomination par le président à la Cour suprême. Ce que Sergio Moro a immédiatement démenti sur Twitter.

 

Sources : France24 , BFMTV

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.