ACTUALITÉS

France / Covid-19 : Des divergences entre le président de la République et son Premier ministre sont apparue au grand jour,hier, lors de la présentation du plan de déconfinement

Des articles de presse révélant des propos qu’aurait tenu Emmanuel Macron à des journalistes au sujet d’Édouard Philippe ; un président de la République qui se sent obligé de démentir ; et un Premier ministre annonçant des mesures de déconfinement qui contredisent les promesses du chef de l’État : il y avait comme de l’électricité dans l’air, le mardi 28 avril, au sein du couple exécutif.

Des articles de L’Express et du Point, notamment, ont fleuri quelques heures avant le discours d’Édouard Philippe à l’Assemblée nationale. Ceux-ci relataient des appels téléphoniques passés par Emmanuel Macron à quelques journalistes pour leur faire part de son désaccord avec la décision de son Premier ministre de maintenir le même jour la présentation du plan de déconfinement et le vote des députés.

Plusieurs groupes parlementaires ayant demandé le report du vote au moins à mercredi afin d’avoir un “temps de réflexion” sur cette stratégie.

L’entourage du président a catégoriquement réfuté tout épanchement auprès de la presse, faisant valoir “l’unité d’action” et la “convergence de vue totale” d’Emmanuel Macron et d’Édouard Philippe concernant la gestion de la crise sanitaire.

Édouard Philippe a plusieurs fois contredit Emmanuel Macron, hier après-midi, lors de la présentation de son plan de déconfinement.

Alors que le président avait insisté, lors de sa dernière allocution télévisée le 13 avril, sur une fin du confinement le 11 mai, le Premier ministre a rappelé les incertitudes liées à l’évolution de la situation sanitaire.

“Je le dis aux Français, si les indicateurs ne sont pas au rendez-vous, nous ne déconfinerons pas le 11 mai, ou nous le ferons plus strictement.”

De même, la reprise de l’école est loin d’être acquise pour tous les élèves, contrairement à ce qu’avait indiqué le président. Enfin, alors qu’Emmanuel Maron avait indiqué le 23 avril que le déconfinement ne serait pas “régionalisé”, le chef du gouvernement a finalement annoncé une différenciation par département en fonction de la circulation du virus.

 

 

Source: France24

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.