Covid-19: Pourquoi un vaccin développé à Oxford suscite autant d’espoir?
C’est le vaccin dont tout le monde parle… Même si son nom est difficile à prononcer. Le ChAdOx1 nCoV-19, actuellement développé par les équipes de l’université d’Oxford, s’est hissé, ces derniers jours, aux premières loges des vaccins actuellement en développement les plus prometteurs.
Plusieurs signes encourageants semblent indiquer que les chercheurs britanniques “ont une longueur d’avance sur la plupart des autres laboratoires”, assure ainsi le New York Times, dans un article paru le mardi 28 avril.
La meilleure nouvelle est venue du Montana, aux États-Unis. Six macaques rhésus, ayant reçu une dose du vaccin britannique il y a un mois, n’ont pas contracté le Covid-19 après y avoir été exposés, a rapporté le New York Times. D’autres spécimens, non vaccinés, étaient, quant à eux, tombés malades.
“Les macaques rhésus sont ce qui se rapproche le plus de l’homme pour ce genre de tests”, a affirmé au New York Times Vincent Munster, le scientifique qui a mené cette expérience.
Le cœur du vaccin le ChAdOx1 , est un adénovirus, c’est-à-dire appartenant à une famille de virus ayant des effets bénins sur l’homme, et présent chez les chimpanzés.
Source: France24