Haïti – Pétrole: Le syndicat du secteur transport public continue d’exiger la baisse du prix du pétrole
Port-au-Prince, lundi 27 avril 2020,(IWM).- Le responsable du Mouvement Unifié des Transporteurs Haïtiens (MUTH) , Duclos Benissoit dans une interview accordée à Radio Caraïbes , invite l’Etat haïtien à appliquer les prix en vigueur sur le marché international , mais aussi le décret du 9 mars 1995 , faisant obligation de diminuer le prix de 5% en cas d’une baisse sur le marché international et une augmentation de 5% quand il s’ avère nécessaire.
Le syndicaliste qui révèle avoir écrit le Ministère des Finances sur ce dossier, a fait savoir qu’un mois après, aucune réponse n’ a été donnée en ce sens.
Duclos Bénissoit dénonce le gouvernement qui selon lui, utilise la crise du coronavirus (COVID-19) en vue de se procurer de l’argent au détriment de la population.
En ce sens, le responsable du MUTH demande à l’Etat d’enlever 150 gourdes sur la gazoline , 124 sur le diesel et 128 gourdes sur le kérosène, dont les prix répartiront désormais ainsi, 74 gourdes pour la gazoline , 55 pour le diesel et 45 pour le kérosène.
Selon Duclos Bénissoit, une fois ces recommandations adoptées, les prix des produits pourront être revus à la baisse , il y aura une diminution des prix de transports et la gourde pourrait aussi prendre un essort face au dollar.
Il menace de continuer à motiver les autres syndicalistes du pays dans le but de trouver ensemble une réponse proportionnelle à l’Etat afin d’écouter la voie de la raison .