ACTUALITÉS

Haïti / Sécurité : Les protestataires de « Fantôme 509 » de la PNH saisissent des clefs de plusieurs véhicules de l’administration publique

Port-au-Prince, lundi 27 avril 2020, (IWM). – Comme annoncé, un groupe d’individus se réclament du corps de la police nationale d’ Haiti sous le nom de « Fantôme 509 » gagne les rues ce lundi pour protester en faveur de meilleures conditions de travail. Ces personnes réclament l’augmentation de leur salaire et de leur carte de débit respectivement à 50 mille gourdes et 25 mille gourdes, des assurances médicales, entre autres, le paiement de plusieurs mois d’arriérés de salaire pour la 30ème promotion de la PNH.

Ayant investis l’autoroute de Delmas, ils sont des dizaines de policiers en civiles et en uniformes encagoulés accompagnés de plusieurs civiles qui foulent le macadam à destination du Ministère de l’Economie et des Finances (MEF). Ils procèdent à la saisie des clés de véhicules immatriculés Service de l’Etat (SE) et ferment plusieurs institutions publiques se trouvant sur leurs parcours. Toutefois, arrivée à Delmas 48, ils ont été stoppés par un backup de la Brigade de la Lutte contre le Traffic de Stupéfiants (BLTS) et 3 blindés.

Il faut souligner qu’un personnage de passage a été touché par balles au niveau du pied dans les parages de Delmas 48 lors d’un échange de tirs entre les policiers protestataires et ceux assurant la sécurité.

A l’heure où les autorités sanitaires du pays demandent à la population haïtienne de respecter les consignes d’hygiènes pour éviter toute propagation de la pandémie du COVID-19, les protestataires qui longent l’autoroute de Delmas ne portent pas de cache-nez ni ne respectent pas la distance physique selon ce qu’a constaté un reporter d’Impulse Web Medias.

 

 

Crédit photo: Guerking Souffrant

 

Partagez ceci

Esaüe JOACHIM

Je suis Esaüe JOACHIM, un passionné de l’information. Hormis mes formations en journalisme, J’ai une solide formation en matière d’administration électorale ainsi que sur le renforcement de la crédibilité et de l’acceptation des processus électoraux.