ACTUALITÉS

Iran: Quand Trump retweete un militant qui n’existe pas

 

Une semaine après que des vedettes rapides appartenant aux Gardiens de la Révolution, l’armée idéologique de la République islamique, ont croisé de près des navires américains patrouillant dans le Golfe persique, le président américain a sensiblement haussé le ton contre Téhéran.

« J’ai chargé la marine des États-Unis d’abattre et de détruire tout bateau iranien harcelant nos navires dans la mer », a-t-il tweeté mercredi dernier vers 20 heures.

Quelques instants plus tard, Donald Trump retweete un message publié par un certain Heshmat Alavi, louant l’action du président américain.

« Le régime des mollahs dirigeant l’Iran harcèle des navires de la marine des Nations unies [sic] pour leur propagande », écrit-il. « Merci, président Trump, de rappeler à ce régime que les années Obama sont derrière nous. Et au passage ce régime ne représente pas le peuple iranien. »

Reprenant ce tweet approbateur, le président américain en profite pour tacler Joe Biden, son adversaire démocrate à la présidentielle et ancien vice-président de Barack Obama. « Joe le dormeur pensait que c’était OK. Pas moi ! » tweete le pensionnaire de la Maison-Blanche.

Problème, le propriétaire du compte que Donald Trump vient de retweeter n’existe pas. Dans une enquête publiée en juin 2019, le site d’investigation The Intercept a révélé que le compte de Heshmat Alavi, actif depuis 2014 et possédant plus de 68 100 abonnés, était en réalité tenu par des membres de l’Organisation des Moudjahidines du peuple iranien (OMPI), l’un des principaux groupes d’opposition à la République islamique, et parmi les plus controversés.

Autrefois considérée comme « terroriste » en Occident, l’OMPI a été retirée de la liste noire de l’Union européenne en 2009 et de celle des États-Unis en 2012.

 

Source: Le Monde

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.