ACTUALITÉS

En plein coronavirus, l’OMS célèbre ce 25 avril , la journée internationale contre le paludisme

 

La Journée internationale de lutte contre le paludisme se tient, ce samedi 25 avril, à l’initiative notamment de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).

Cette maladie “potentiellement mortelle” et dont “on peut potentiellement guérir, selon l’OMS, a touché 228 millions de personnes dans le monde et en a tué 405 000 dans le monde en 2018.

La majorité des cas de contamination (93 %) et des décès (94 %) imputables au paludisme se sont, par ailleurs, produits sur le continent africain.

Et pour l’année 2020, les prévisions de l’organisation sanitaire semblent encore plus inquiétantes à cause de la pandémie de Covid-19, qui met à l’épreuve les systèmes de santé de plusieurs États africains.

L’OMS s’attend à ce que 700 000 personnes meurent du paludisme cette année, selon RFI.

Le manque de financement dans la lutte contre cette maladie est la principale cause de subsistance du paludisme.

Un groupe de scientifiques a d’ailleurs mis en avant une possible éradication du paludisme d’ici 2050. Mais pour ce faire ils préconisent une augmentation des investissements dans la recherche et la prévention.

En attendant, ce sont les enfants qui paient le plus lourd tribut de la maladie : en 2018, ils ont représenté 67 % de l’ensemble des décès par paludisme (272 000).

 

Source :France24

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.