Covid-19 Coronavirus: sous la pression de Pékin, l’UE édulcore un rapport sur la désinformation
La Chine a tenté de bloquer la publication d’un rapport de l’Union européenne affirmant que Pékin répandait de fausses informations sur l’épidémie de coronavirus.
Selon quatre sources diplomatiques contactées par l’agence Reuters, le document devait initialement être diffusé le 21 avril. Sa publication a été retardée après que des représentants chinois ont pris connaissance d’un article du site d’information américain Politico mentionnant des éléments du rapport.
Un haut représentant chinois a alors contacté des représentants européens à Pékin le jour même pour leur dire que, « si le rapport est tel que décrit et qu’il est publié aujourd’hui, cela sera très mauvais pour la coopération », montre une correspondance diplomatique européenne dont Reuters a pris connaissance.
Dans la première page du rapport interne partagé avec les gouvernements de l’UE le 20 avril, la branche diplomatique du bloc déclarait par exemple : « La Chine a continué d’organiser une campagne mondiale de désinformation pour détourner les reproches sur la propagation de l’épidémie et améliorer son image internationale. Des tactiques manifestes et clandestines ont toutes deux été observées. »
Le résumé public diffusé le vendredi 24 avril sur euvsdisinfo.eu, le portail de l’UE consacré à la lutte contre désinformation, est beaucoup plus mesuré. Il attribue la désinformation sur le virus à des « sources » soutenues par « différents gouvernements, dont la Russie et – dans une moindre mesure – la Chine ».
Le rapport mentionne bien des « preuves importantes d’opérations dissimulées chinoises sur les réseaux sociaux », mais cette référence est repoussée aux six derniers paragraphes du document.
Source: RFI