Covid-19: Les transferts d’argent de la diaspora chuteront de 20% en 2020, anticipe la Banque Mondiale
Les transferts d’argents que les travailleurs envoient à leur famille depuis l’étranger devraient chuter de 445 milliards de dollars contre 554 milliards en 2019 , soit une baisse de 19.7%, en raison de la pandémie du Covid-19, annonce la Banque Mondiale dans un rapport. Ces sommes qui constituent pour certains pays, à l’instar d’Haiti, une ressource financière cruciale risquent de connaitre le déclin le plus brusque de l’histoire .
Selon la Banque Mondiale, les envois de fonds devraient baisser dans toutes les régions avec un recul particulièrement marqué en Europe et en Asie centrale (27,5 %), devant l’Afrique subsaharienne (23,1 %), l’Asie du Sud (22,1 %), le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord (19,6 %), l’Amérique latine et les Caraïbes (19,3 %) et l’Asie de l’Est et le Pacifique (13 %).
Cet effondrement est « largement dû à une baisse des revenus et de l’emploi des travailleurs migrants, qui ont tendance à être plus vulnérables lors d’une crise économique dans un pays d’accueil », a expliqué la Banque mondiale.
MIC