ACTUALITÉS

Covid-19: Les transferts d’argent de la diaspora chuteront de 20% en 2020, anticipe la Banque Mondiale

Les transferts d’argents que les travailleurs envoient à leur famille depuis l’étranger devraient chuter de 445 milliards de dollars contre 554 milliards en 2019 , soit une baisse de 19.7%, en raison de la pandémie du Covid-19, annonce la Banque Mondiale dans un rapport. Ces sommes qui constituent pour certains pays, à l’instar d’Haiti, une ressource financière cruciale risquent de connaitre le déclin le plus brusque de l’histoire .

Selon la Banque Mondiale, les envois de fonds devraient baisser dans toutes les régions avec un recul particulièrement marqué en Europe et en Asie centrale (27,5 %), devant l’Afrique subsaharienne (23,1 %), l’Asie du Sud (22,1 %), le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord (19,6 %), l’Amérique latine et les Caraïbes (19,3 %) et l’Asie de l’Est et le Pacifique (13 %).

Cet effondrement est « largement dû à une baisse des revenus et de l’emploi des travailleurs migrants, qui ont tendance à être plus vulnérables lors d’une crise économique dans un pays d’accueil », a expliqué la Banque mondiale.

 

 

MIC

 

 

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.