Jour de la Terre 2020: Célébrer le 50e anniversaire du Jour de la Terre depuis chez soi
Cette année, nous célébrons le 50e anniversaire de la Journée de la Terre, dans un contexte spécial, sous l’emprise d’une crise sanitaire mondiale. Une journée qui nous rappelle le lien que nous avons avec la nature, les plantes et la terre qui font partie intégrante de notre santé et de tout ce que nous sommes.
Le Jour de la Terre nous rappelle aussi de prendre soin de notre planète, qu’il s’agisse de le vider des déchets, de planter plus d’arbres, de recycler et de réutiliser dans la mesure qu’on peut, ou de se promener dans un espace vert au milieu des fleurs sauvages ou des herbes.
Le 50e anniversaire du Jour de la Terre.
En règle générale, le Jour de la Terre se voit attribuer un thème ou un domaine d’intérêt, différent à chaque année. Pour 2020, le thème retenu est: “Action pour le climat”.
Dans les années precedantes, les événements du Jour de la Terre vont du nettoyage des rivières aux prélèvements envahissants. Avec la distance sociale imposée entre nous, par le Nouveau Coronavirus, ce 22 avril, le Jour de la Terre est célébré numériquement. En effet, des événements virtuels, notamment des conférences et des films sur l’environnement, ont lieu sur diverses plateformes numériques en Haïti dont, Wynne Farm Ecological Reserve, AyitiVèt et Chokarella
Bien sûr, l’éloignement social ne signifie pas que vous ne pouvez pas aller dehors et profiter de la nature, tant que vous le faites de manière responsable!
Qu’est-ce que le Jour de la Terre?
Vous êtes-vous déjà demandé comment le Jour de la Terre a commencé?
Le premier Jour de la Terre a eu lieu le 22 avril 1970. Face à des problèmes dangereusement graves concernant l’eau potable toxique, la pollution de l’air et les effets des pesticides. 20 millions d’Américains, soit 10% de la population, se sont aventurés à l’extérieur pour protester ensemble contre cette situation.
Résultat: Le président Richard Nixon a dirigé la nation dans la création de l’Agence de protection de l’environnement, qui a suivi avec des lois réussies, notamment la Clean Air Act, la Clean Water Act et l’Endangered Species
McConnell a initialement choisi l’équinoxe de printemps (21 mars 1970) et Nelson a choisi le 22 avril, qui est finalement devenu la date officielle de la célébration. (Étant donné que la date de l’équinoxe de printemps change avec le temps, cela aurait provoqué une instabilité dans la date de cette célébration, ce qui aurait compliqué les choses!)
Aujourd’hui, le Jour de la Terre est non seulement un jour pour sensibiliser davantage sur les problèmes environnementaux, mais c’est également devenu un jour populaire pour de nombreuses communautés, pour se rassembler et nettoyer leur espace terrestre, planter des arbres ou simplement réfléchir sur la beauté de la nature.
Rédaction: Ravensley Boirond