Haïti / Justice: Libération de l’ex-député Jean Fenel Tanis , le ministre de la justice, Lucmanne Dellile sanctionnne le substitut commissaire du gouvernement et le commis parquet près le TPI de la Croix-des-Bouquets.
Port-au-Prince, mardi 21 avril 2020,(IWM ).- Le Ministre de la justice Lucmanne DELILLE a mis en disponibilité sans solde le Substitut du Commissaire du Gouvernement près le Tribunal de Première Instance de la Croix-des-Bouquets , le magistrat Wilner Eliassaint ainsi que le Commis Parquet, Sary Romain ayant procédé à la libération de l’ancien député Jean Fénel Thanis.
« La présente est pour vous informer qu’il a été décidé de vous mettre en disponibilité sans solde, en attendant les résultats de l’enquête enclenchée autour de votre implication présumée dans des faits de corruption liés à la libération du nommé Jean Fénel Thanis, poursuivi pour trafic illicite de stupéfiants », lit-on dans les lettres.
Toujours dans ces correspondances, le titulaire du MJSP rappelle que cette mesure est effective à partir de la date de la présente.
Arrêté le 5 mars 2019 , par des agents de la Police Frontalière (POLIFRONT) , en compagnie de Edrique Pompée et d’un ressortissant jamaïcain, Kess Huss Campbell, ayant leur en possession 491 kilos de marijuana , alors qu’ils se rendaient en République dominicaine , le proche du pouvoir PHTK , Jean Fenel Tanis , a été libéré le 17 avril dernier par “grâce présidentielle”.