Haiti/ covid-19: L’ Importance du centre d’appel 2020 dans la lutte contre le Coronavirus
Il y a un mois de cela depuis qu’Haïti a enregistré ses deux premiers cas dûs au nouveau Coronavirus Covid-19, en ce sens plusieurs mesures ont été adoptées par les autorités sanitaires, dans la perspective de lutter contre la pandémie qui atteint la phase 2 en Haïti. De ces mesures, il y a le confinement, la distanciation sociale, entre autres, le centre d’ appel 2020.
Ce centre d’appel 2020, un outil technologique, social et médical gratuit, disponible au niveau du Ministère de la Santé Publique et de la Population; MSPP, pour répondre aux questions et aux préoccupations de la population sur le nouveau Coronavirus.
Le responsable de cette structure, docteur Gaétan Mentor, dresse un bilan sur le nombre d’appels reçus et traités entre 25 mars au 14 avril. « Nous avons reçu 421 mill 164 appels en incluant les deux compagnies téléphoniques utilisées par la population. Nous avons traité 169 mille 035 appels, ce qui donne en moyenne un total de 40%, a t-il souligné.
Cependant, l’infirmière Astrude St-Vil confirme que 35% des appels reçus sont indésirables. Elle demande à la population d’utiliser le numéro 2020 en cas de besoin réel.
Les responsables informent que seulement trois départements du pays appellent fréquemment pour se renseigner sur le nouveau Coronavirus ou pour expliquer les différents symptômes liés à la pandémie, il s’agit de l’Ouest, du Sud-est et du Nord. Les données enregistrées à travers le centre d’appel d’urgence sont strictement confidentielles, selon les responsables.