ACTUALITÉS

L’australie veut obliger Google et Facebook à rémunérer les contenus des éditeurs de presse

L’Australie a annoncé que d’ici juillet “ un règlement obligatoire “ sera présenté afin de contraindre Google et Facebook à rémunérer les contenus des éditeurs de presse. Cette mesure, qui intervient à l’issue d’une enquête de 18 mois sur les supports numériques, vise à aider les médias traditionnels à faire face à la concurrence des géants du Net, rapporte lundi, AFP.

Avec cette nouvelle réglementation, l’Australie veut forcer les géants américains du numérique à rémunérer les éditeurs de journaux pour la réutilisation de leurs contenus sur la toile après l’échec de négociations sur la mise en place d’un code sur la base du volontariat. « Ce que nous voulons, ce sont des conditions de concurrence équitables », a précisé le ministre du Budget australien, Josh Frydenberg.
Ces nouvelles dispositions concernent également le partage de données ainsi que l’affichage des contenus d’actualité. Et l’entrée en vigueur de ces mesures seront imposées via des sanctions financières ainsi que des mécanismes de résolution des différends.
Des estimations font état de quelque 17 millions d’Australiens qui vont sur Facebook chaque mois et ils passent en moyenne 30 minutes par jour sur la plateforme, tandis que 98% des recherches sur les mobiles australiens utilisent Google.

A noter que le nombre de journalistes australiens travaillant pour la presse écrite et en ligne a chuté de plus de 20% depuis 2014, les recettes publicitaires numériques étant massivement captées par Google et Facebook.

 


MIC

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.