ACTUALITÉS

Haïti / Covid-19: Haïti n’a pas la capacité de tester les cache-nez en circulation sur le marché

 

Port-au-Prince, dimanche 19 mars 2020, (IWM).- Le nouveau Coronavirus, paru à la fin du mois de Décembre 2019 à Wuhan, en Chine, vient d’imposer ses lois à l’humanité. De nouveaux comportements s’imposent à savoir: la distanciation sociale; le confinement et le lavage des mains après tout contact avec un objet quelconque rigoureusement, si l’on veut se protéger de la pandémie. À cette liste de mesures susmentionnées, s’ajoute: celle du port du masque.

Si dans les autres pays touchés par la Covid-19, ces mesures sont encouragées par les autorités responsables, les autorités sanitaires haïtiennes, quant à elles, ne restent pas indifférentes. En effet, elles exigent à la population de porter des masques afin de ne pas contracter le virus SARS-CoV-2 responsble de la Covid-19.

Par ailleurs, le président de la république, S.E.M Jovenel Moise, dans une adresse à la nation le 13 avril 2020 avait annoncé que tout le monde doit porter un masque en laissant la maison. Et pour ce faire, il avait promis d’en distribuer dans les zones d’affluence à partir du 15 avril.

De l’autre côté, selon docteur Jimmy Beaubrun, le coordonnateur général de l’Unité Nationale de Gestion des Urgences Sanitaires, Haïti n’a pas la capacité de tester les masques en circulation sur son territoire. Par conséquent, dans le but de savoir si un masque est efficace ou non, Dr. Beaubrun à fait savoir qu’il suffit de placer une allumette enflammée ou un briquet allumé par devant la face du masque à tester et de souffler à l’intérieur de celui-ci dans l’autre face. Et si la flamme reste encore allumée on peut faire confiance à ce dernier. Il nous conseille aussi de le fabriquer avec des tissus en coton et  encourage de les laver tous les jours avec de l’eau de javel.

Toutefois, le coordonnateur général de l’UNGUS annonce qu’un message sera diffusé dans les médias à l’intention des confectionneurs de masques artisanaux, pour les informer sur la qualité de tissus conforme à la fabrication des masques.

 

 

Rédaction: Lovelie Stanley NUMA

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.