ACTUALITÉS

Haïti / Économie: Problème de liquidité dans des succursales de Western Union

Port-au-Prince, dimanche 19 avril 2020,(IWM).- Depuis environ 24 heures les habitants de Pétion-Ville, de Delmas et d’autres zones avoisinantes ont du mal à retirer de l’argent envoyé par leurs proches vivant en dehors du pays.

Hier dans l’après-midi, plusieurs maisons de transfert dans certaines zones de la capitale avaient du mal à livrer aux clients leurs transferts d’argent. Un problème de liquidité, c’est à quoi certains clients font face. “Ces genres de problème, on les rencontrent à chaque fois qu’il y a une situation de crise dans le pays”, a souligné un client interrogé par la rédaction Impulse Web Médias.

En Haïti, les maisons de transfert profitent toujours à chaque fois qu’il y a une situation de crise dans le pays. Récemment, lors du “pays lock”, les patrons des entreprises maisons de transfert avaient un taux d’échange en dessous de celui fixé par la Banque de la République d’Haïti (BRH). Alors qu’on ne pouvait pas s’interposer face à cela, car c’était à prendre ou à laisser. Mais pour entreprendre une telle pratique, il faut avoir des autorités, comme complice si non, ils seront déjà derrière les barreaux.

À noter, même en dépit de toutes ces mauvaises pratiques, les transferts sont livrés aux clients en monnaie locale, c’est-à-dire en gourdes alors que les maisons reçoivent les sommes en dollars américains.

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.