ACTUALITÉS

Coronavirus: sous le feu des critiques, la Chine révise ses bilans et appelle à l’unité

 

La Chine a révisé, ce vendredi, à la hausse le nombre de ses victimes du coronavirus et appelé à l’unité internationale, après des accusations nourries sur son manque de transparence quant à l’apparition de cette maladie qui paralyse depuis des semaines l’économie mondiale.

Depuis son apparition fin 2019 à Wuhan, la métropole du centre du pays, le coronavirus a infecté plus de 2 millions de personnes à travers le monde, conduit au confinement inédit de plus de 4,4 milliards de personnes et mis au chômage partiel ou total des dizaines de millions d’entre elles, dont 22 millions rien qu’aux Etats-Unis.

Alors que les conditions de sortie de cette crise sanitaire semblent incertaines, le président français Emmanuel Macron a mis en cause Pékin jeudi, emboîtant le pas aux dirigeants américains.

Il y a “manifestement des choses qui se sont passées qu’on ne sait pas”, a-t-il déclaré au quotidien britannique Financial Times, mettant aussi en doute le bilan affiché par la Chine en termes de victimes.

A Londres, le ministre des Affaires étrangères Dominic Raab a aussi déclaré que Pékin devrait répondre à des “questions difficiles concernant l’apparition du virus et pourquoi il n’a pas pu être stoppé plus tôt”.

Face à ces critiques, un porte-parole de la diplomatie chinoise, Zhao Lijian, a estimé vendredi “impératif que tous les pays s’unissent pour combattre l’épidémie” et démenti toute “dissimulation” dans le bilan chinois des victimes.

Un peu plus tôt, la mairie de Wuhan avait créé la surprise en révisant à la hausse le nombre de décès intervenus sur son territoire, annonçant 1.290 morts supplémentaires tout en expliquant leur non comptabilisation initiale par le fait qu’ils étaient décédés chez eux et non à l’hôpital.

Ce nouveau décompte porte à 4.632 le bilan des décès enregistré dans le pays le plus peuplé du monde.

 

Source: AFP 

Partagez ceci

Esaüe JOACHIM

Je suis Esaüe JOACHIM, un passionné de l’information. Hormis mes formations en journalisme, J’ai une solide formation en matière d’administration électorale ainsi que sur le renforcement de la crédibilité et de l’acceptation des processus électoraux.