Haïti/justice : libération de 108 prisonniers dans le cadre d’une grâce présidentielle
Port-au-Prince, vendredi 17 avril 2020 (IWM)- Le commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, Jacques Lafontant a procédé à la libération de 108 prisonniers hier jeudi 16 avril. Il en a fait l’annonce lors d’une conférence de presse tenue dans les locaux du Parquet de Port-au-Prince au même jour.
Selon le commissaire du gouvernement, ces détenus n’étaient pas soumis à une lourde peine et même en dépit de cela, plusieurs séances d’Habeas corpus ont été réalisées en présence de plusieurs responsables des organisations de droits humains avant la libération de ces prisonniers.
À l’annonce de deux cas coronavirus confirmés le mois dernier dans le pays, plusieurs organisations de droits humains avaient demandé dans le cardre de la lutte contre le covid-19 ,la libération de certains détenus. En effet, le ministre de la justice ,Lucmane Délile ,quant à lui , avait fait part d’un ensemble de critères permettant a un détenu d’être libéré.Il s’agit de l’état de santé des détenu-es, de leur âge avancé etc.Toutefois, ” les kidnappeurs, les violeurs et les assassins ils resteront purger leurs peines “, avait déclaré le ministre de la justice.
Jackson Junior Rinvil
Impulse Web Médias (IWM)