RÉPUBLIQUE DOMINICAINE: DANILO SUPERVISE UN NOUVEAU CENTRE DE CONTRÔLE DE LA COVID-19
Le président Danilo Medina a visité, hier, le centre de commandement, contrôle, communications, informatique, cybersécurité et renseignement du ministère de la Défense (C5i), dont les installations seront également utilisées pour combattre la Covid-19.
Medina a supervisé et reçu des explications du directeur exécutif du Comité de gestion des urgences et de la santé pour la lutte contre le coronavirus, Amado Alejandro Báez, qui a expliqué les moyens de faire face à la pandémie avec ce système grâce aux efforts technologiques sur une plate-forme unique et cohérente pour analyser les données en temps réel et de manière productive.
Le conseiller du pouvoir exécutif dans les domaines de la santé publique et des systèmes de gestion des catastrophes, des urgences massives et des soins intensifs a fait valoir que le C5i permettra non seulement de prendre de meilleures décisions dans la guerre contre la Covid-19, mais que des modèles réducteurs seront créés pour déterminer les cas et les ressources qu’il faudra pour faire face au virus.
Ce système est une installation pionnière dans la région et permettra de connecter tous les systèmes de surveillance et d’alerte rapide disponibles au pays, à la fois des forces armées et du 9-1-1, du Centre d’Opérations d’Urgences (COU) et toutes les institutions d’intervention
En outre, il connectera les ressources de la santé publique, du système national de santé, du ministère de la défense et de la police nationale et en temps réel, il sera possible de connaître le nombre de lits disponibles et en cours d’utilisation, l’emplacement, les ventilateurs et d’autres informations.
“Nous sommes passés de la gestion manuelle de crise, avec incertitude, à quelque chose de numérique et d’objectif”, indique la Présidence de la République dans l’un des tweets publiés sur le sujet.
Le directeur de la police, Ney Aldrin Bautista, le directeur du Comité de gestion des urgences sanitaires, Alejandro Báez, le ministre de la Défense, le lieutenant-général Rubén Darío Paulino Sem, et le ministre de la Santé publique, Rafael Sánchez Cárdenas, ont participé à la réunion. parmi d’autres responsables qui interviennent dans des actions pour affronter le Coronavirus.