Haiti / Économie: Réouverture des usines textiles: des syndicalistes dénoncent une décision unilatérale
Port-au-Prince, vendredi 17 avril 2020 (IWM)- Décision unilatérale de rouvrir des usines du secteur textile. C’est la dénonciation faite le jeudi 16 avril par le coordonnateur général de la Centrale Nationale des Ouvriers Haïtiens (CNOHA) Dominique St-Éloi, interviewé par la rédaction d’Impulse Web Medias.
Alors que l’Administration Moïse-Jouthe a annoncé la réouverture des usines du secteur textile pour ce lundi 20 avril, des syndicalistes critiquent cette décision qui selon eux est prise de façon unilatérale. « Il n’y a pas eu des pourparlers entre le gouvernement et les organisations syndicales », a martelé Dominique St-Eloi. Et de plus 75% des usines fonctionnaient comme à l’ordinaire bien avant le tweet du premier ministre Joseph Jouthe”, rappelle-t-il.
Les syndicalistes veulent reprendre le chemin du travail, mais pose certaines conditions à l’équipe en place. À en croire le coordonnateur général de la CNOHA, Dominique St- Eloi, des discussions doivent-être entretenues avec les syndicats dans le cadre d’un protocole d’accord, des négociations doivent être effectuées avec les organisations syndicales autour de cette pandémie considérée comme étant l’ennemie de l’humanité, qui représente un risque pour les ouvriers du secteur textile.
Le président de la Plateforme des syndicats des usines textiles- Bataille ouvrière (PLASIT-BO), Pierre Thélémaque, rappelle que le chef du gouvernement haïtien a autorisé l’ouverture de certaines usines depuis le 30 mars dernier. Des représentants des syndicats ne voient pas d’un bon oeil les déclarations du chef du Gouvernement concernant la réouverture des usines. “Il n’y a pas de disposition visant à protéger les ouvriers”, déplore-t-il.
L’ État doit disposer des autobus pour transporter les ouvriers, afin de ne pas les exposer dans le transport en commun exigent les syndicalistes. Le travail d’aspersion doit- être fait dans les usines, ainsi que dans les autobus qui transportent les ouvriers. Ces derniers dénoncent les attroupements des ouvriers dans les usines. Ils réclament des kits sanitaires et le double de leur salaire.
Les syndicalistes optent pour une réouverture des usines, mais ils affirment que les conditions doivent être réunies afin de ne pas les exposer à la pandémie de Covid-19.