ACTUALITÉS

Haïti / Coronavirus: La distanciation sociale, un défi à relever en Haïti.

 

Port-au-Prince, jeudi 16 avril 2020 (IWM)- Depuis le début de la pandémie de Covid-19, un seul mot d’ordre : distanciation sociale. L’objectif est de réduire les contacts entre les personnes contaminées et les autres, afin de minimiser la propagation de la maladie. Environ un mois après la découverte des deux premiers cas de Covid-19 en Haiti, la distanciation sociale reste toujours un défi à relever dans le pays.

Si l’état haitien dans toutes ses composantes, les autorités sanitaires, ne cessent de sensibiliser la population au respect des principes d’hygiènes et de distanciation physique en vue de limiter la propagation de la maladie  en Haïti, ce principe semble être difficile à adopter dans des espaces publics comme : banques commerciales, marchés publics et gares routières entre autres.

Dans des succursales de banques commerciales comme la Sogebank, l’unibank, BUH, Capital bank et BRH, les responsables arrivent à faire respecter la distance requise mais la réalitée diffère à la BNC. Au sein des succursales de Delmas 54, Lalue et de la rue Pavé, des attroupements sont remarqués, les clients se disputent, alors qu’ils sont très peu, à porter un cache nez.

Devant les locaux de la succursale de la BNC située à Lalue des clients ont eu des prises de bouche avec des agents de sécurité qu’ils accusent de faire du favoritisme en leur défaveur. Cependant, d’autres se plaignent de la lenteur du service offert et selon leurs déclarations, ils se montrent très critiques par rapport à la sensibilisation des autorités étatiques exigeant la distanciation physique.

« Donc je ne peux y rester parce que le pays n’est pas organisé, l’état devrait créer un moyen pour que nous puissions récupérer facilement notre argent », déclare un client. « Le service est très lent, je suis là avant même l’ouverture de la banque et il est 11 heures dépassé j’y suis encore, rien ne marche dans ce pays, il n y a pas de service » poursuit-il.

À la rue Lamarre, dans la commune de Pétion-Ville précisément à la gare routière assurant le trajet Thomassin/Fermathe/ Kenscoff. Des véhicules font la queue : minibus, tap-tap et motocyclettes, des gens font des va-et-vient, des petits commerces s’installent sur les trottoirs, des jeunes dépanneurs de télephones s’exercent comme à l’ordinaire.

Certains d’entre eux, vont jusqu’à ignorer l’existence de la pandémie Covid-19. En revanche, un autre groupe estime qu’il revient à l’état haïtien  de prendre les dispositions nécessaires pour contraindre les gens au confinement. Sur un autre plan, des compatriotes exigent aux autorités de montrer clairement les personnes contaminées afin de voir comment la maladie se manifeste réellement et du coup les convaincre sur l’introduction du nouveau coronavirus en Haiti.

Face à l’ignorance des gens et la campagne de communication boiteuse du gouvernement, plus  d’un se demandent si la population arrivera véritablement à modifier son comportement pour se protéger au mieux, de la covid 19. Pour d’autres ce qui ont des moyens  « confinent » mieux que les pauvres et que la lutte contre la Covid-19 épouse le profil social de nos sociétés.

 

Rédaction: Lovelie Stanley Numa

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.