ACTUALITÉS

*Haiti-Coronavirus: Le Premier ministre Joseph Jouthe dans ses oeuvres.*

 

Port-au-Prince, mercredi 15 avril 2020 (IWM)- _Dans le cadre de la série des conférences du Centre d’Informations Permanenentes sur le Coronavirus (CIPC), ce mercredi 15 avril, sur les mesures adoptées par le gouvernement, le premier ministre Joseph Jouthe a annoncé la distribution des masques de protection contre le Covid-19, le jour même. Il a égalment fait état de la réouverture des usines du sexteur textile au moins à 30 %. ._

Des 10 millions de masques que le gouvernement avait commandés, seulement 300 à 400 mille sont disponibles. Le premier ministre qui en a fait l’annonce a déclaré que le gouvernement s’attèle à mettre disponibles des masques pour tout le pays.

À un moment où les promesses d’accompagnement des ouvriers et des ouvrières ne sont pas encore honorées, le titulaire de la primature annonce la réouverture des usines des Parcs industriels Métropolitain, Caracol et Codevi, après l’Inspection sanitaire nécessaire, selon Monsieur Jouthe.

S’agissant des critiques portées sur le couvre-feu instauré dans le pays de 8 heures du soir à 5 heures du matin, comme mesure de protection contre le Covid-19, le premier ministre n’en a cure, pourvu que, avance-t-il, la presse haïtienne n’y trouve aucun inconvénient.

Par ailleurs, faisant également office de ministre de la planification et de la coopération externe (MPCE), Joseph Jouthe responsabilise tout le monde de la décente aux enfers du pays. Il dit souhaiter l’implication de tous pour le renouveau tant cherché.

Le chef du Gouvernement demande à la population de collaborer de peur que la situation ne s’aggrave dans le pays. Toutefois, à écouter Joseph Jouthe, on peut entrevoir que le nouveau coronavirus n’est pas la seule vraie menace pour un pays dont le système de santé est très malade.

Quand il y a souvent des dialogues entre un CHEF de gouvernement et des CHEFS de Gangs, notamment ceux de Village de Dieu au bicentenaire, que doit-on comprendre? S’interrogent plus d’un. Rappelons que beaucoup de personnes kidnappées puis libérées contre rançon témoignent avoir été conduits audit Village!

 

 

*GRJ”*
Impulse Web Medias (IWM)

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.