ACTUALITÉS

Haiti- Coronavirus: La Commission multisectorielle se dit contre la stigmatisation!

Porte, mercredi 15 avril 2020 (IWM)_Une semaine après son installation, des membres de la commission multi-sectorielle de gestion de la pandémie de la Covid-19 – dans le cadre des conférences du Centre d’information permanente sur le Coronavirus – a rencontré la presse mercredi 15 avril. Dr Lauré Adrien, directeur général du Ministère de la Santé Publique et de la Population, faisant office de co-président de la commission multisectorielle enjoint la population de ne pas stigmatiser ni discriminer toute personne atteinte ou morte de Covid-19. Il invite la population au respect strict des mesures de prévention._

” Non à la discrimination et à la stigmatisation contre des régions d’Haïti touchées, et des personnes testées positives ou mortes du Covid-19 “. Comme ce fut le cas à Saint-Michel de l’Atalaye ou à Fort-Liberté, tel est l’appel lancé par le Co-président de ladite commission.

Le docteur Lauré Adrien qui rassure sur la prise en charge des personnes infectées explique que les cas de coronavirus les plus difficiles à adresser sont ceux les plus sévères et pour lesquels les moyens sont limités en Haïti.

Dans la lute contre le nouveau Coronavirus, le directeur général du MSPP, continue d’encourager fortement toute la population à appliquer les mesures de protection.

De l’autre côté, Dr. Lauré Adrien avait profité l’occasion pour démentir les allégations selon lesquelles il y a risque de contamination dans les masques que distribuent les autorités gouvernementales. Il invite tout le monde à jouer son rôle afin de limiter les dégâts.

Aux difficultés liées à la disponibilité des matériels médicaux nécessaires en vue de faire face au Covid-19, et aux efforts de la commission multisectorielle pour une meilleure communication, s’ajoute l’incapacité de l’État, du secteur privé et autres instances dans le pays à apporter une réponse concrète en cas d’aggravation de la situation.

Il faut noter que la gestion de la crise engendrée par le nouveau Corona virus, dans le pays, se fait à des fins politiques par des personnalités du pouvoir en place ou des leaders politiques de l’opposition. Ce qui peut compromettre une bonne gestion de cette crise, car les réponses appropriées à celle-ci doivent-être techniques au lieu d’être politiques.

 

 

GRJ
Impulse Web Medias (IWM)

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.