Haïti /insécurité : “Une insécurité d’Etat”, selon Pierre Espérance
Port-au-Prince, mercredi 15 avril 2020.(IWM)- Alors que le pays fait face à l’une des pires crises sanitaires de son histoire, la Covid-19, les individus armés, quant à eux, continuent de semer la pagaille et d’imposer leur loi en créant une atmosphère tendue dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince plus particulièrement à l’entrée sud de la capitale, au niveau de Martissant et ses zones avoisinantes, dont Portail Léogâne.
Une situation qui, généralement, endeuillée certaines familles haïtiennes.
Face à cette situation, intervenu ce matin sur les ondes de Magik 9, au cours de l’émission “magik news”, le directeur du réseau national de Défense des Droits Humains (RNDDH), M. Pierre Espérance a declaré que la situation d’insécurité dans laquelle se trouve le pays ces dernières semaines, est une insécurité d’Etat.
“D’où proviennent les munitions, les armes utilisées par les bandits?” s’interroge t-il. Plus loin, il dénonce parfois la relation de copinage qui existe entre certains politiciens et certains policiers avec les gangs armés.
Toutefois, Pierre Espérance n’est-il pas celui parfois, sous un fallacieux prétexte “droit de l’ homme” qui empêche à la police nationale (PNH) de mener des opérations visant à démanteler ces gangs armés peu importe le moyen utilisé? Cette question reste ouverte.
Impulse Web Médias (IWM)