ACTUALITÉS

Haïti / Insécurité: Malgré la propagation de la Covid-19 dans le pays, la situation insécuritaire à l’entrée Sud de la Capitale reste inquiétante

 

Port-au-Prince, mercredi 15 avril 2020,(IWM)- Pendant que tous les membres du gouvernement se convergent sur la sensibilisation et les actions à entreprendre pour limiter la propagation de la Covid-19 dans le pays, depuis le week-end écoulé des bandits armés règnent en maître et imposent leur loi dans la 3e circonscription de la commune de Port-au-Prince. Selon un décompte fait par les riverains de la zone, près de vingt (20) personnes sont tombées sous les balles des assassins.

Parmi les zones en guerre, cité Plus envahit par des groupes armés de Grand-Ravine compte près de sept morts selon les habitants de la zone. Et une vidéo tourne en boucle depuis hier soir sur les réseaux sociaux filmant les cadavres entassés sur le sol parmi eux se trouve une jeune fille.

Selon un reportage spécial de Réginald Rémy diffusé sur les ondes de Caraibes FM ce matin, plusieurs femmes crient au secours et se sont échappées avec des enfants sur leurs bras sans rien apporter. Il se trouve même que certaines mères aient perdus leurs enfants sans même savoir s’ils sont vivants.

Cette situation de panique qui sévit dans la 3e circonscription depuis plus d’un an où les bandits reprennent service depuis ce week-end inquiètent profondément les riverains. Ils accusent les autorités étatiques du pays qui se trouvent jusqu’à présent dans l’incapacité d’agir en conséquence. Certains croient que les bandits qui opèrent dans la 3e circonscription opèrent et travaillent pour le compte du pouvoir en place, ce qu’ils appellent « crimes d’états ».

Pendant que les autorités sanitaires demandent la population de se confiner (rester à la maison), plusieurs personnes, traumatisées se sont obligées de quitter leur maison sans savoir où aller et en majorité ce sont des femmes.

Les populations civiles victimes accusent également les associations de droits humains qui limitent les actions des agents de la PNH à mener de vastes opérations dans la zone notamment à Grand-Ravine, au Village de Dieu et aux différents quartiers de Bolosse.

 

 

 

Impulse Web Medias (IWM)

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.