Haïti/ Covid-19 : Le port du masque, un matériel nécessaire dans la lutte contre la pandémie
Le port du masque, un outil essentiel dans la lutte permettant d’endiguer le nouveau coronavirus, selon l’infirmère Sagyne Mesidor. En effet, intervenue depuis le centre d’information permanent sur le covid-19 la semaine dernière, madame Mésidor a fait savoir que l’utilisation des masques sert à éviter de manière efficace la propagation des postillons, gouttelettes, éternuement lorsqu’un individu est porteur du virus, c’est à dire, qu’il est déjà contaminé.
De surplus, en ce qui a trait aux personnels médicaux, ils doivent aussi porter les masques. “Le port du masque leur permettre de se protéger eux mêmes, entre autres; leur environnement et leur patient”, a expliqué Sagyne Mésidor.
Plus loin, l’infirmière a dit qu’il est recommandé à toute la population de porter du masque. “Il ne s’agit pas si on est atteint de la covid-19 ou pas, c’est tout simplement un moyen efficace d’éviter la propagation du virus”, a t-elle expliqué. Toutefois, avant de mettre un masque, il est recommandé de se laver les mains.
Cependant, on doit rappeler selon les consignes de l’Organisation Mondiale de la santé(OMS), il n’est pas recommandé de porter un masque pendant plus de 4h. Il faut le changer presque toutes les 3h.
À noter, jusqu’au 13 avril les autorités sanitaires ont enregistré dans le pays 40 cas de contaminations dont trois morts dûs au nouveau coronavirus.
Impulse Web Médias (IWM)