Haïti / Culture / Deuil : Wawa de “Rasin Kanga”, ce ténor de la musique haitienne s’est éteint
Le Ministère de la Culture et de la Communication apprend avec douleur la triste nouvelle du départ de Jacques Maurice Fortère, dit Wawa, pour l’orient éternel, le dimanche 12 avril 2020, à Brookdale Hospital, Brooklyn, à l’âge de 82 ans.
Passionné du vaudou et le mouvement racine, le maître à penser de Rasin Kanga, avait choisi de rester dans la musique haïtienne pendant de longues années en adoptant la tendance racine. Il a fait ses débuts dans les années 1950, d’abord un bref passage dans le compas direct, avec Jeunesse Sentimentale, Orchestre La Gaieté de Nemours Jean-Baptiste et Wébert Sicot. Sa carrière est devenue enrichissante en se laissant attiré par la tendance racine. Il fonda en 1957, le groupe Rasin Kanga de Wawa.
Son départ est une perte énorme pour le pays et pour le secteur musical, plus particulièrement la tendance musicale << racine >>, qui a connu ce grand ténor, père de 14 enfants avec plusieurs mères, dont dix garçons et quatre filles.
En cette pénible circonstance, le Ministère de la Culture et de la Communication présente ses sincères sympathies à la famille du défunt, ses proches et à ses fans inconditionnels affligés par ce triste départ .
FIN