ACTUALITÉS

Equateur Lénine Moreno réduit son salaire pour faire face au Coronavirus

 

Le président Lenin Moreno a annoncé, le dimanche 12 avril , avoir décidé de réduire de moitié son salaire et ceux des autres fonctionnaires de l’État devant la crise économique liée à la pandémie et la chute des prix internationaux du pétrole.

À Guyaquil, le taux de pauvreté atteint 11,2 %, selon des chiffres officiels de décembre. Chômage et sous-emploi touchent 20 % de la population active.

Le pays devrait enregistrer une contraction d’au moins 4 % de son économie en 2020 à cause du coronavirus et de la chute des cours du pétrole, a déclaré dimanche le ministre de l’Économie Richard Martinez. Les autorités tablaient au départ sur une croissance de 0,7 % cette année, après un recul de 0,08 %.

L’Équateur est privé actuellement d’exportations pétrolières par des ruptures sur ses deux oléoducs, dont la réparation prendra un mois selon les autorités.

Sous programme avec le Fonds monétaire international, le pays a demandé la semaine passée un moratoire sur le paiement de 811 millions de dollars d’intérêts sur sa dette publique qui approche 41,8 milliards de dollars, afin de dégager des ressources pour lutter contre le coronavirus.

Le pays a vécu en octobre une dure crise sociale (huit morts) après le doublement des prix des carburants finalement annulé consécutif à la suppression de subventions.

Lenin Moreno avait transféré le gouvernement à Guyaquil et accusé son prédécesseur et ex-allié Rafael Correa (2007-2017) d’avoir “activé” un “plan de déstabilisation” aidé par le Vénézuéla.

 

 

 

Impulse Web Medias (IWM)

Source: France24

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.