ACTUALITÉS

Haïti – Education – Coronavirus Impossible de sauver l’année scolaire selon l’ancien Ministre Nesmy Manigat

 

Intervenant sur les ondes de la radio Magic 9, l’ancien ministre de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP), en l’occurrence M. Nesmy Manigat, a fait savoir que l’éducation devrait-être le premier vaccin contre le nouveau Coronavirus ( COVID-19 ).

De l’autre côté, l’ancien titulaire du MENFP estime que moins de 5% de la population scolaire sont en mesure de bénéficier de la continuité pédagogique à travers l’internet. Pour ceux qui sont attachés à l’idée que quelque chose est encore possible pour sauver cette année scolaire en butte à de nombreuses difficultés, entre autres le phénomène pays lock, il a clairement laissé entendre qu’il n’existe aucune manière crédible pour récupérer cette éducation qui fonctionne à double et triple vacation.

Nesmy Manigat, qui propose au MENFP d’annuler cette année académique de 2019-2020, justifie sa position à cause du climat qui n’est pas propice pour l’apprentissage, ainsi:”Même si le Ministère de l’Education Nationale met une plateforme numérique qui fonctionne assez bien, ça requiert une culture”.

Selon l’ancien ministre, le numérique ne peut en aucun cas sauver cette année scolaire arguant que des programmes à la radio et à la télévision peuvent occuper le temps libre des enfants leur permettant de mieux se préparer en vue d’aborder ce qui va se produire au cours des prochaines années.

Le Président du Comité de Gouvernance et d’Ethique du Partenariat Mondial pour l’éducation conseille aux agents éducatifs de concentrer leurs efforts et les ressources disponibles à l’organisation des épreuves de la 9e année fondamentale et la classe Terminale qui méritent un traitement particulier pour que l’engagement scolaire soit respecté. Aux autres, il leur conseille de prendre leur mal en patience et de ne pas s’en faire. Ils auront le temps de récupérer le temps perdu, a-t-il fait savoir.

Pour finir , il invite le Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle à utiliser la science et des méthodes efficaces pour préparer les prochaines années en vue de construire véritablement l’école de la réussite pour tous.

 

Impulse Web Medias (IWM)

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.