ACTUALITÉS

Brésil Un premier cas de coronavirus chez des indigènes Yanomami

Un premier cas de coronavirus au sein des populations indigènes Yanomami vivant au Brésil, un adolescent de 15 ans, a été confirmé ce mercredi par le ministre brésilien de la Santé, Luiz Henrique Mandetta.

«Aujourd’hui nous avons eu un cas confirmé parmi les Yanomami, ce qui me préoccupe beaucoup», a déclaré M. Mandetta lors d’une conférence de presse.

L’adolescent a été admis à l’unité de soins intensifs de l’hôpital général de Boa Vista, capitale de l’Etat de Roraima (nord), a-t-il précisé. Avec ce nouveau cas, ce sont au moins sept indigènes brésiliens à avoir été infectés par le coronavirus, selon le journal O Globo.

Le premier cas confirmé avait été rapporté le 1er avril: une jeune femme de l’ethnie Kokama, âgée de 20 ans, professionnelle de santé vivant à Santo Antonio do Iça, dans l’Etat d’Amazonas (nord).

Les Yanomami, qui sont environ 27.000 au Brésil, ont été décimés à l’instar d’autres ethnies dans les années 1970 par les maladies propagées par les colons européens et l’arrivée de chercheurs d’or sans scrupules.

Le Brésil compte près de 800.000 Amérindiens de plus de 300 ethnies.

 

 

 

 

Impulse Web Medias (IWM)

Source: Le Figaro

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.