France/ Coronavirus: Effondrement de l’économie française au premier trimestre , une solution économique n’a pas pu être trouvé au sein de l’Eurogroupe
Les ministres européens des Finances ne sont pas parvenus à s’entendre ce mercredi 8 avril , après une nuit entière de discussions, sur une réponse économique commune face au coronavirus.
“Après seize heures de discussions, nous nous sommes rapprochés d’un accord, mais nous n’y sommes pas encore. J’ai suspendu l’Eurogroupe”, qui continuera “demain, jeudi”, a annoncé sur Twitter Mario Centeno, le président de l’Eurogroupe.
Face à la pandémie, la réponse européenne semblaient initialement remporter l’adhésion des ministres : jusqu’à 240 milliards d’euros de prêts du fonds de secours de la zone euro, un fonds de garantie pour les entreprises et un soutien au chômage partiel.
Mais les pays les plus affectés par le virus, en particulier l’Italie, mais aussi l’Espagne, la France, la Grèce, Malte, le Luxembourg et l’Irlande, continuent de réclamer, en plus, la création d’un instrument de dette commun, sous la forme d’euro-obligations ou “eurobonds”, destiné à relancer l’économie sur le long terme, une fois la crise passée.
Impulse Web Medias (IWM)
Sources: France24 , RFI