ACTUALITÉS

Haïti / Économie À 100 gourdes pour 1 dollar américain, Enomy Germain veut donner une explication de la décote de la gourde

La dollarisation de l’économie, le financement monétaire et la force du dollar américain sur le marché constituent les 3 facteurs explicatifs de la décote de la gourde, selon l’economiste Enomy Germain.
Dans son travail « Évidences de 30 mois de dépréciation de la gourde haïtienne par rapport au dollar américain », le jeune économiste avance que ces 3 facteurs économiques sont responsables de la décote de la monnaie locale, lit-on dans le journal Le Nouvelliste .

« À chaque fois que le taux de dollarisation de l’économie augmente de 1%, le taux de change a tendance à augmenter de plus de 2%, toute chose égale par ailleurs » soutient Enomy Germain faisant référence au fait que 65% des dépôts dans le système bancaire sont en dollars américains.
Le jeune économiste souligne également qu’« À chaque fois que la masse monétaire augmente d’un milliard de gourde, le taux de change a tendance à augmenter de 4.8%. Notons que le financement monétaire est une puissante variable explicative de l’augmentation de la masse monétaire en Haïti ».

Pour finir, l’économiste explique que « Quand l’indice du dollar (indicateur de la force du dollar) augmente de 1%, le taux de change en Haïti tend à augmenter de 0.47%. À rappeler que les USA demeurent un grand partenaire commercial d’Haïti ». À remarquer que le financement monétaire, pour les six premiers mois de l’exercice, est supérieur à 21 milliards de gourdes. Ce qui est un nouveau record.
Dans ce travail sur la dépréciation de la gourde durant les 30 derniers mois, Enomy Germain souligne que « D’octobre 1990 à mars 2020 : le taux de change a augmenté de plus de 1180% en Haïti ».

 

 

MIC
Impulse Web Medias

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.