ACTUALITÉS

Haiti / CoronaVirus Après le premier décès enregistré, plusieurs entreprises haitiennes s’activent pour apporter leur appui pour contrecarrer le Covid -19

 

Port-au-Prince, mercredi 08 avril 2020. (IWM)- La compagnie Digicel a fait un don de 20 respirateurs artificiels et une enveloppe de quarante mille dollars à l’hôpital universitaire Zanmi Lasante dans le cadre de la lutte contre le Coronavirus. Ces respirateurs seront disponibles à partir du 20 avril prochain, dans le premier centre qui a eu à recevoir des patients atteints du Covid-19, rapporte le journal Le Nouvelliste.

Il faut aussi préciser que le service « MonCash ne prélève aucun frais pour les transferts d’argent de personne à personne.

Cette mesure est appliquée en faveur des ONG et du gouvernement, a expliqué le PDG de la compagnie rouge et blanc Marteen Boute. Par ailleurs, la fondation Digicel travaille avec plus d’une centaine d’organisations du “Konbit pou chanjman” dans la sensibilisation sur le terrain sur les principes à appliquer pour contrer la pandémie du Covid- 19, a martelé Monsieur Boute.

À noter que, la Digicel a déjà envoyé 70 millions de sms à ses utilisateurs avec des messages de sensibilisation, sans oublier des messages du MSSP relayés par la compagnie.

Pour sa part , l’Association des importateurs de véhicules à moteur (AAIVM) offre quatre-vingt mille dollars américains aux centres Geskhio qui est en première ligne dans la lutte contre le Covid-19. Tandis que de son côté, le Groupe Capital Bank et ses partenaires ( Fondation Capital Bank, Capital Bank, Cap Invest, Casami, Ibo Kinkay SA, NASSAGROUP, Topco Haiti, Sipal Haiti SA et Sodipal) offrent cent mille dollars américains ($100 000 USD), comme apport au projet de réponse rapide au diagnostic, à la prévention et au traitement du Covid-19 des centres Gheskio et du ministère de la Santé publique et de la Population (MSPP).

« Pour le moment, nous n’avons pas encore comptabilisé les dons, matériels et équipements reçus à date afin de faire face à la pandémie. Nous recevons progressivement des dons en espèces et en nature », a déclaré Christel Boursiquot, administratrice des centres Gheskio. Elle invite tous ceux qui veulent faire des dons aux centres Gheskio d’ écrire à christel.boursiquot@gheskio.org. «Les chèques doivent être émis à l’ordre de la Fondation haïtienne des maladies endémiques (FHAME) ».

Depuis qu’Haiti a enregistré son premier cas de décès lié au bouc Coronavirus, le mouvement de solidarité commence à prendre de l’ampleur dans le pays.

 

 

 


MIC

Impulse Web Medias (IWM)

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.