ACTUALITÉS

Haïti / Coronavirus 68 haïtiens vivant en situation irrégulière aux États-Unis seront refoulés en Haïti

 

Haïti / Coronavirus

68 haïtiens en situation irrégulière aux États-Unis seront refoulés en Haïti

Le Ministre des Affaires Étrangères et des Cultes , Claude Joseph , qui intervenait ce mardi au Centre d’ Informations Permanentes sur le Coronavirus ( CIPC ), a affirmé que des compatriotes haïtiens en situation irrégulière et revenant de plusieurs centres de détention aux Etats- Unies vont être déportés ce mardi 7 avril. Cependant, il a déclaré qu’aucune charge n’a été retenue contre ces derniers.

Claude Joseph qui demande à la population de ne pas paniquer souligne que ces compatriotes seront reçus dans la dignité car ils restent et demeurent les fils de la nation.

“Le chiffre serait beaucoup plus lourd, mais suite à des discussions entre les deux pays, on a dû trouver une entente afin d’ arrêter à 68, déclare Claude Joseph.

Le chancelier haïtien donne la garantie que ces individus seront testés avant leur arrivée dans le pays.

Claude Joseph annonce que le Département de la Sécurité Intérieure ainsi que l’Agence pour l’Application des Lois de l’Immigration et de la Douane ont fait des prélèvements pour ces personnes , et a donné la garantie qu’ils seront pris en charge par le MSPP pour la question sanitaire.

Parallèlement, Claude Joseph a révélé que des compatriotes de Turc and Caicos ont été renvoyés en Haiti le 5 avril dernier. Soulignant que leur situation est différente de celle des 68 autres , le titulaire du MAEC a déclaré que des suivis nécessaires ont été fait egalement par les autorités sanitaires.

Le Ministre des Affaires Etrangères demande à la population d’appliquer les mesures des autorités sanitaires en vue de faire face à la pandémie du Covid- 19.

 

Impulse Web Medias (IWM) 

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.