ACTUALITÉS

Haïti / Migration Près de 200 compatriotes haïtiens, interceptés à Turks and caicos, ont été rapatrié ce dimanche 5 avril 2020 à l’ aéroport international du Cap-Haitien.

Plusieurs avions ont débarqué le dimanche 5 avril à l’aéroport international du Cap-Haïtien avec à bord, 180 de nos compatriotes haïtiens qui revenaient des îles Turcks and Caïcos.

Après la prise de température par le ministère de la santé publique et de la population, les autorités locales les ont pris en charge, tout en gardant de préciser leur destination, par peur de représailles de la population.

Le Directeur départemental Nord de la Santé Publique, Dr Ernst Robert Jasmin affirme que ces rapatriés sont mis en quarantaine pour les 14 prochains jours, pour être sûr qu’ils ne sont pas contaminés par le Covid-19.
Toutefois, plusieurs de ces rapatriés ont laissé le lieu d’hébergement, n’ayant été sous aucune surveillance policière. Ces derniers dénoncent l’état des lieux, ne répondant pas aux besoins élémentaires, notamment, de l’eau potable, de la nourriture, des toilettes.

Actuellement, certains d’entre eux circulent librement à travers les rues de la ville du Cap-Haïtien.

Notons que de grandes dispositions ont été prises au niveau de l’ aéroport international du Cap-Haitien par l’AAN, et les autorités régionales de la santé publique lors de l’ arrivée de ces rapatriés, en prévision à la propagation du nouveau Coronavirus.

Cependant, selon une source bien informée, les responsables de l’ Office National de la Migration (ONM) dans le département du Nord n’étaient pas en mesure de les prendre en charge car ces derniers n’avaient pas de ressources nécessaires.

 

 

Impulse Web Medias (IWM)

Partagez ceci

Fabienne JUSTE

Je suis Fabienne Juste, une passionnée de la communication. Rédactrice à Impulse webmedias depuis sa création, j’ apporte ma touche à cette équipe dynamique et professionnelle dans les informations liées à l’actualité.