Covid-19 : le BCG, un vaccin efficace contre le coronavirus ?
L’humanité fait face à une crise sanitaire (Covid-19) depuis plusieurs mois, outre de cela, un vaccin permettant de l’éradiquer se fait encore attendre. Toutefois, il est fort probable que le BCG soit un allié prometteur dans la lutte contre le nouveau coronavirus.
Le BCG (bacille de Calmette et Guérin), le vaccin contre la tuberculose peut avoir un effet protecteur contre le nouveau coronavirus. Camille Locht , directeur de recherche Inserm à l’institut de pasteur de Lille a fait savoir lors de son intervention à l’AFP qu’on savait depuis des dizaines d’années que le BCG a des effets bénéfiques non spécifiques, c’est-à-dire qu’il protège contre d’autres maladies pour laquelle il a été créé ,la tuberculose.
En vue d’étayer ses arguments, le chercheur a expliqué que les enfants vaccinés par le BCG souffrent moins des autres maladies respiratoires. Il pourrait être utilisé contre l’asthme et des maladies auto-immunes comme le diabète type 1. En effet, il poursuit en disant que le vaccin contre la tuberculose pourrait avoir similaire contre le coronavirus dans le sens diminuer le risque d’être infecté ou limiter la gravité des symptômes.
Toutefois, en attendant un essai clinique, les chercheurs font preuve de prudence avant d’affirmer l’effet bouclier que le BCG pourrait avoir contre le coronavirus.
Jackson Junior Rinvil
Source : Yahoo