ACTUALITÉS

Le prix du baril de pétrole flambe après un tweet “prématuré” de Donald Trump

 

Les cours du pétrole se sont envolés ce jeudi après un tweet de Donald Trump annonçant s’attendre à une baisse de la production “d’environ 10 millions de barils”, évoquant un accord entre la Russie et l’Arabie saoudite.

Le président américain a tweeté qu’il venait de “parler à (son) ami MBS (prince héritier) d’Arabie saoudite, qui a parlé avec le président Poutine”. Et le président américain de poursuivre : “J’espère et je m’attends à ce qu’ils réduisent d’environ dix millions de barils, et peut-être nettement plus”, a-t-il ajouté, sans précision sur la nature de cette réduction.

“Cela pourrait même aller jusqu’à 15 millions de barils. Bonne (excellente) nouvelle pour tout le monde !”, a-t-il complété, sans toutefois apporter de détails sur ces chiffres.

Mais le Kremlin a démenti dans la foulée, tandis que l’Arabie saoudite appelle à une réunion urgente de l’Opep et d’autres pays, dont la Russie, afin de parvenir à un “accord équitable qui rétablira l’équilibre des marchés pétroliers”, a annoncé l’agence officielle saoudienne SPA.

Notons que vers 15 h 45 GMT, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juin valait 29,75 dollars à Londres, en hausse de 20,25 % par rapport à la clôture de mercredi.

À New York, le baril américain de WTI pour mai gagnait 22,99 %, à 24,98 dollars.

En touchant respectivement 36,29 dollars et 27,39 dollars, les deux barils de référence ont frôlé les 50 % et 35 % de hausse par rapport à la clôture de la veille.

 

 

Impulse Web Medias (IWM)

Source: France24

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.