ACTUALITÉS

Économie : le marché mondial du coton à genoux devant le Coronavirus

L’industrie textile mondiale est quasiment à l’arrêt en raison du confinement contre l’ avancée de la pandémie du COVID-19. En 37 jours , le coton a perdu un tiers de sa valeur sur le marché mondial lit-on sur le site de RFI.

Plus encore que les autres matières premières, le coronavirus est entrain d’ anéantir le marché mondial du coton. Les cours de la fibre se trouvent au plus bas depuis la crise de 2008.
« A 49 cents de dollar la livre à la bourse de New York, la fibre est au plus bas de la décennie. Les prix pourraient se contracter jusqu’à 40 cents. » a déclaré le vice-président du CICCA (Comité de coopération internationale des associations cotonnières, George Toby.
Même le coton déjà vendu aux filateurs pose problème .Il ne part plus entre les pays producteurs qui ont besoin d’évacuer leur fibre et les clients qui ne veulent pas prendre livraison du coton. Le négoce se retrouve pris au piège. D’autant plus que la saison des pluies approche,  notamment en Afrique de l’Ouest, et qu’il va falloir stocker cette fibre.

 

MIC

Impulse Web Medias (IWM)

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.