*L’ HAÏTIENNE ALEXANDRA VANESSA DESTIN PIERRE REÇOIT LE PRIX 2019 POUR SON LEADERSHIP ENVIRONNEMENTAL EXCEPTIONNEL DANS LES CARAÏBES INSULAIRES*
Le comité consultatif du prix Euan P. McFarlane pour le leadership environnemental de la Fondation communautaire des îles Vierges (CFVI) a annoncé la semaine dernière la sélection d’Alexandra Vanessa Destin Pierre d’Haïti pour recevoir le prix McFarlane 2019, en reconnaissance de son travail important en tant que environnementaliste passionné. Mme Pierre a été sélectionnée parmi dix candidats venus notamment de la Barbade, de Curaçao, de la République dominicaine, de Saint Kitts and Nevis et des îles Vierges américaines, a indiqué le CFVI.
Les récipiendaires du prix McFarlane sont reconnus comme des individus qui se sont appliqués à la préservation de l’environnement naturel ou bâti dans les Caraïbes insulaires, et dont la carrière ou la vocation démontre une appréciation et un soutien pour l’avancement de la gestion environnementale et du développement équilibré dans les Caraïbes, selon CFVI. Le comité croit que la remise du prix McFarlane à Mme Pierre mettra en évidence l’importance des efforts de conservation en Haïti et le rôle que des individus courageux et dévoués peuvent jouer.
La jeune spécialiste en Environnement a été nominée par un collègue de juges, qui a souligné son engagement auprès d’une variété d’organisations de la société civile et d’agences internationales, la direction de CYEN (Caribbean Youth Environment Network) et de Reef Check en Haïti, et ses réalisations en relation avec le travail qu’elle a accompli sur le terrain.
Selon le communiqué, Mme Pierre a occupé plusieurs postes au ministère haïtien de l’Environnement: représentant le ministère auprès de partenaires techniques et financiers, notamment The Nature Conservancy, le Caribbean Biodiversity Fund; et assuré la liaison pour la promotion d’une économie bleue et la mise en œuvre d’actions de coopération pour la conservation des ressources aquatiques en Haïti. Elle est actuellement cadre supérieur à la direction des bassins versants du ministère, où elle siège dans un comité chargé d’évaluer les propositions de transfert d’ADN de requin à un laboratoire américain.
Vanessa Alexandra D. Pierre est une ingénieure architecte avec un double master en environnement et en éducation, une éco-plongeuse certifiée, une jeune leader haïtienne reconnue et a l’intention d’entrer dans un programme de doctorat en conservation marine. Actuellement, elle est une collaboratrice du média en ligne IMPULSE WEBMÉDIAS en tant que Responsable de la section Environnement.
Soulignons que le prix Euan P. McFarlane a été créé en 1987 pour récompenser les personnes qui font preuve d’initiative, de débrouillardise et de leadership dans la promotion de la conservation et de l’amélioration de l’environnement dans la région insulaire des Caraïbes. Le fonds de dotation pour le prix a été fourni par le défunt homme d’affaires et écologiste Laurance S. Rockefeller, et le programme a été initialement administré par la Island Resources Foundation de 1987 à 2014. Le McFarlane Leadership Award est désormais géré par la Community Foundation of the Virgin Islands dans le cadre de de son programme de soutien à la jeunesse, à l’apprentissage, au soutien familial et à l’environnement.
IMPULSE WEBMÉDIAS