États-Unis Donald Trump évoque un confinement national
L’aggravation de la situation aux États-Unis a poussé le patron de la Maison Blanche Donald Trump à prolonger jusqu’à fin avril les consignes de confinement et de restrictions visant à ralentir la propagation du coronavirus, plutôt que de les alléger d’ici Pâques, le 12 avril, comme il l’avait espéré.
Tout en appelant les gens à “rester chez eux”, le président américain a redit ce lundi qu’il était “peu probable” qu’il décrète un confinement strict au niveau national. Les mesures sont prises pour l’instant au niveau des États fédérés et plus de 70 % des Américains sont déjà concernés par un confinement, avec l’ajout lundi du Maryland, de la Virginie et de la capitale fédérale Washington.
Il a toutefois prévenu que le mois d’avril serait crucial : “Il s’agit de 30 jours vitaux. Nous allons tout faire pendant ces 30 jours.”
Le président américain a par ailleurs déclaré que plus d’un million d’Américains avaient subi des tests de dépistage du nouveau coronavirus.
Le chef de l’Etat a par ailleurs salué la décision de Ford et de General Electrics, qui ont annoncé dans la journée qu’ils allaient produire 50 000 respirateurs en 100 jours puis 30 000 appareils par mois tant que cela serait nécessaire.
Il a relevé que General Motors et d’autres sociétés basées aux États-Unis allaient elles aussi fabriquer des appareils de respiration.
“Les surplus seront envoyés en Italie, en France, en Espagne et dans d’autres pays qui en ont besoin” , a ajouté Donald Trump.
Impulse Web Medias (IWM)
Source: France24