Wednesday, April 23, 2025
ACTUALITÉSWorld

Guerre commerciale : la Chine riposte fermement à Trump avec une surtaxe record de 125 %

Face à l’escalade tarifaire lancée par Donald Trump, la Chine a décidé de hausser ses droits de douane à 125 % sur les produits américains. Un geste fort que Pékin qualifie de dernière mise en garde avant un possible changement de stratégie dans cette confrontation économique de grande envergure.

Dans un climat de tensions commerciales grandissantes, la Chine a franchi un nouveau seuil vendredi en imposant une surtaxe de 125 % sur une large gamme de produits importés des États-Unis. Cette mesure survient en réponse directe à la décision de Donald Trump d’augmenter les droits de douane sur les produits chinois à 145 %, tout en exonérant provisoirement d’autres pays. Pour Pékin, cette politique commerciale agressive américaine est non seulement injustifiée, mais aussi « économiquement absurde », dénonçant un retour aux logiques de domination unilatérale.

Le ministère chinois des Finances n’a pas mâché ses mots, qualifiant la stratégie de Washington de « plaisanterie historique » et affirmant qu’une poursuite de l’escalade n’aurait désormais plus de valeur économique. Toutefois, Pékin n’entend pas se retirer du bras de fer commercial et affirme qu’en cas de nouvelles provocations tarifaires, sa riposte pourrait prendre d’autres formes, y compris sur le plan diplomatique ou technologique. Une manière de rappeler que la Chine dispose de nombreuses cartes à jouer, même en dehors du cadre douanier.

Alors que les deux plus grandes puissances mondiales semblent enfermées dans une logique de surenchère, l’avenir du commerce mondial pourrait bien se jouer dans les prochains mois. Et si Pékin refuse désormais de suivre Washington sur le terrain des chiffres, c’est peut-être pour mieux frapper ailleurs.

pascalfleuristil2018@gmail.com

Partagez ceci

Pascal Fleuristil

Je suis Pascal Fleuristil, originaire de l'Arcahaie. J'ai étudié la communication à l'ISNAC. Passionné du journalisme, j'intéresse à tous les sujets d'intérêt général.