Une résolution sur la restauration de la sécurité en Haïti votée au Sénat français
Le Sénat français a adopté, ce jeudi 10 avril 2025, une résolution visant à restaurer la sécurité en Haïti. Le texte porté par le groupe d’amitié France – Caraïbes a été adopté par 332 voix pour contre 2.
« Heureuse et fière. Car nous avons un devoir de fraternité et une responsabilité partagée à l’égard d’Haïti et de son avenir », a réagi la présidente du groupe d’amitié France-Caraïbes, Hélène Conway-Mouret.
Lors d’une intervention au Sénat le mercredi 09 avril, le ministre français de l’intérieur, Bruno Retailleau, a déclaré qu’Haïti est traversée par des crises sécuritaire, politique et humanitaire, qui profitent aux gangs lourdement armés ultra violents et aux narcotrafiquants.
Il a affirmé que la France se tient aux côtés d’Haïti, en appuyant la Police nationale d’Haïti par des conseils, de la formation et la livraison de matériels, notamment des drones et véhicules blindés.
Bruno Retailleau a également promis que l’intensification de l’aide à Haïti dans le cadre de la coopération bilatérale, pour lutter contre la drogue et la corruption.