Thursday, April 24, 2025
ACTUALITÉS

La France promet d’accroître son aide à Haïti en vue de combattre les gangs armés

La grave crise qui sévit en Haïti a été au centre des débats cette semaine au Sénat français. Le ministre de l’intérieur Bruno Retailleau a promis une augmentation de l’aide de la France en faveur d’ Haïti en vue de le permettre d’éradiquer les gangs qui contrôlent plus de 80% de la capitale haïtienne.

Bruno Retailleau a souligné que “la situation d’Haiti est chaotique”. “Le pays fait face à de nombreuses crises tant sur le plan politique, sécuritaire et humanitaire. Ces crises sont d’ une grande opportunité pour les gangs qui sont lourdement armés et très violents. Ils commettent des exactions un peu partout dans la capitale haïtienne”, a-t-il noté.

Le ministre de l’Intérieur a déclaré la France se tient au côté de la population haïtienne en y apportant son soutien dans divers domaines dont la formation et la livraison des matériels pour les policiers haïtiens.

Retailleau a annoncé que la France va augmenter l’aide en faveur d’ Haïti par la livraison de matériels dont des drônes, des véhicules blindés.

La situation en Haïti s’aggrave de jour en jour et les pays amis de la nation caribéenne n’ont jusqu’à date trouver la bonne formule pour l’aider à sortir de ce marasme. “Aider Haïti c’est aussi aider les pays caribéens, Haïti peut compter sur l’aide de la France”, a assuré Bruno Retailleau.

“La situation d’Haïti est tellement mauvaise que la plupart des pays se sont retirés mais notre pays (la France) se tient debout aux côtés d’Haïti pour aider les Haïtiens dans cette situation chaotique”, a déclaré le ministre français de l’intérieur.

Partagez ceci

Fabienne JUSTE

Je suis Fabienne Juste, une passionnée de la communication. Rédactrice à Impulse webmedias depuis sa création, j’ apporte ma touche à cette équipe dynamique et professionnelle dans les informations liées à l’actualité.