Haïti : Pierre Espérance alerte sur un coup d’état en gestation
Le directeur exécutif du Réseau national de défense national de défense des droits (RNDDH), a alerté sur projet de coup d’Etat en Haïti, qui impliquerait la coalition criminelle Viv Ansanm, l’ex-responsable de l’USGPN, Dimitri Hérard, l’ex-chef rebelle en 2004 et ancien sénateur élu de la Grand’Anse, Guy Philippe, ainsi que les trois membres du Conseil présidentiel de transition (CPT) épinglés dans le sandale de la BNC.
Pierre Espérance a vertement critiqué les autorités pour leur mauvaise gestion de la crise sécuritaire, dénonçant leurs accointances avec les gangs armés qu’il qualifie de terroristes.
Bien qu’il dénonce ce coup d’état qui serait en gestation contre ce pouvoir de transition, le directeur exécutif du Réseau national de défense des droits humains a, dans des déclarations fracassantes faites ce mercredi 9 avril sur les ondes de radio Vision 2000 (Port-au-Prince), accusé les autorités en place d’être la plaie purulente qui gangrène le pays en raison de ses liens supposés avec les gangs criminels.
Le défenseur des droits humains, qui identifie les actuels tenants du pouvoir à des conspirateurs, estime que l’appel à la révolte populaire, à la responsabilité et la conscience citoyennes, se dessine comme la seule issue historique, rationnelle et réaliste à la crise perpétuée par un CPT et un gouvernement budgétivores, sinécures et procrastinateurs.
Pour le directeur exécutif du RNDDH, la part de responsabilité d’une frange de la communauté internationale dans la crise haïtienne est indéniable. Toutefois, c’est aux Haïtiens qu’il incombe l’impérieuse obligation de redresser la barque nationale à travers le respect et la défense notamment des idéaux de paix, d’équité, de convivialité et de justice sociale indispensables à l’édification d’un Etat de droit, a-t-il rappelé.