Mirebalais: Un policier de l’UTAG tué, une soixantaine de bandits abattus
Le policier Gary Luma de l’Unité Temporaire Anti-Gang (UTAG) a été tué et un autre frère d’armes blessé ce mardi 8 avril 2025 dans les affrontements avec les bandits armés à Mirebalais. Des membres de la brigade civile d’auto-défense de la commune ont également été touchés par balles.
L’agent Luma, qui vient d’agrandir la longue liste des policiers victimes de l’insécurité en Haïti, participait à une operation pour contrer les criminels qui ont assiégé la ville de Benoît Batraville depuis l’attaque meurtrière du 31 mars dernier.
Une soixantaine de bandits ont été abattus par les forces de l’ordre tandis que 5 autres ont été exécutés dans le cadre de l’opération « Bwa Kale » depuis l’invasion de Mirebalais et Saut-d’Eau par les gangs, a informé mardi le directeur départemental du Centre de la PNH, le commissaire Délin Boyer. Il a fait état également d’une quinzaine de membres de la population civile tués.
31 465 personnes ont été déplacées. 11 135 sont accueillies dans des abris provisoires et prises en charge par la protection civile tandis que 20 330 ont trouvé refuge dans des familles d’accueil, a fait savoir le délégué départemental du Centre, Me Frédéric Occéan. Il a déclaré que la protection civile est mobilisée en ce sens afin d’apporter un soutien accru aux rescapés. Plus de 1000 plats chauds sont distribués chaque jour. Trois sites sont approvisionnés en eau potable alors qu’environ 200 couvertures de laines sont déjà distribuées, a détaillé Me Frédéric.
Les autorités locales continuent d’appeler à une franche collaboration entre les forces de l’ordre et la population mirebalésienne. Jadis paisible, la ville de Benoît Batraille est depuis le 31 mars 2025 livrée aux mains des gangs qui continuent de défier l’autorité de l’Etat.