Sud-Est – Société : Un week-end de fête pour célébrer le premier anniversaire de la fondation de l’Institut de mode “Ma Fed” à Jacmel
« On dit souvent que derrière chaque grande réalisation, il y a une grande personne, qui a une vision, un objectif, une volonté, et qui utilise des stratégies : la détermination, le caractère, et surtout la ténacité, afin de pouvoir concrétiser cette vision. Cette authenticité se cache derrière cette grande dame, celle que je rêvais de devenir : une styliste-designer. »
C’est avec ces mots que l’étudiante Guerline Chérilus a retracé l’historique de “Ma Fed”, l’Institut de mode à Jacmel.
En effet, le samedi 5 avril 2025 a marqué le premier anniversaire de la fondation de l’Institut de mode “Ma Fed”, situé à l’habitation Sacrifice, dans la localité de Démontreuil, à Jacmel.
À cette occasion, toute une série d’activités a été organisée, parmi lesquelles une causerie autour du thème : « Votre perception de la couture avant et après votre expérience avec Ma Fed ». L’objectif était de recueillir critiques, suggestions et perspectives pour l’avancement de cette jeune institution.
Introduite par la maîtresse de cérémonie, la journaliste Bencia Célestin, la directrice, Fédia Samma, a présenté brièvement l’institution qu’elle dirige, avant de laisser place aux autres moments forts du programme.
Un défilé de mode a transformé la grande cour abritant la résidence de la directrice et l’Institut Ma Fed en une véritable allée de mode, où les étudiant•es ont fièrement présenté leurs créations.
Dans son discours de circonstance, la journaliste, styliste-designer et entrepreneure Fédia Samma a déclaré :
« C’est avec une immense joie et une profonde gratitude que nous vous accueillons aujourd’hui pour célébrer le premier anniversaire de notre chère institution, Ma Fed Institute. Cette journée marque un moment important dans notre histoire : un an de dévouement, d’efforts et de réussites. Un an, c’est le temps qu’il nous a fallu pour poser les bases solides de ce projet éducatif, afin d’offrir à notre communauté un environnement propice à l’apprentissage et au développement personnel. »
« En tant qu’établissement, nous avons affronté de nombreux défis, mais c’est grâce à la détermination de notre équipe pédagogique, à la confiance des parents et à la persévérance de nos élèves que nous avons pu franchir cette première étape avec succès. »
Élégante dans une robe rouge éclatante, rayonnante, dotée d’un charisme de leader, Fédia Samma navigue habilement entre ses rôles de communicatrice, de styliste haute couture et de cheffe d’établissement.
Les étudiant•es ont exprimé leur gratitude, vantant la pédagogie mise en œuvre par l’institution :
« Nous pensions que la coupe-couture était destinée à ceux qui n’avaient pas terminé leurs études, que c’était juste découper des morceaux de tissu. Mais en arrivant à l’Institut, nous avons appris autrement et compris que c’est une profession noble, qui exige des notions de géométrie, de calcul, de style, de mode et de design. »
Ils ont exprimé le besoin d’un renforcement en matériel et formulé le vœu d’ajout de nouvelles options. Ils souhaitent également une prospérité continue pour faire de Ma Fed une référence, voire un modèle à l’échelle mondiale.
En réponse, la directrice a dit prendre en compte les recommandations et a encouragé les étudiant•es à faire preuve de plus de créativité et de persévérance pour élever davantage le niveau de l’Institut. Elle a annoncé l’introduction prochaine de nouvelles options telles que la cosmétologie professionnelle et la décoration.
« Mon rêve le plus cher est de voir l’Institut se transformer en un véritable campus, capable de former, transformer et éduquer des jeunes pour une génération future. Je m’engage à pérenniser cette institution.
Ancienne élève d’Anne Marie Desvarieux, elle a salué son alma mater qui a contribué à faire d’elle ce qu’elle est aujourd’hui.
« Aujourd’hui, nous ne célébrons pas seulement le chemin parcouru, mais aussi l’avenir prometteur de toutes celles et ceux qui font partie de cette belle aventure. Nous sommes convaincus que le Ma Fed Institute continuera de grandir et d’impacter positivement la société, en formant des leaders éclairés, responsables et prêts à relever les défis du futur. Merci à chacune et chacun d’entre vous pour votre présence et votre soutien indéfectible. Ensemble, nous continuons à bâtir l’avenir. », a-t-elle conclu avec le sourire.
Marcia MOÏSE
moisemarcha@gmail.com