L’Université Quisqueya vainqueure de la deuxième édition du Tournoi Emile Saint Lot
C’est autour du thème: ” Un consensus politique national est- il une condition indispensable à la paix durable et à la stabilité économique en Haïti” que s’est tenue la grande finale du Tournoi Émile Saint-Lot opposant la faculté INAGHEI de l’UEH et l’Université Quisqueya. Cette activité, qui a eu lieu à l’hôtel Montana à Pétion-Ville, a couronné l’équipe de Quisqueya vainqueure de cette deuxième édition.
Dans son discours de circonstance, le Coordonnateur Général de Mapou Lab, Almiracle Saint-Fort, a tenu t à rappeler le véritable sens de ce tournoi. ” LAPAWÒlL est un symbole, un cri de résilience au cœur du chaos, une invitation à reprendre possession de notre voix collective. ”
De son côté, le président du comité central des étudiants Ambassadeurs a mis en exergue l’autonomisation de la jeunesse haïtienne à travers des programmes dont LAPAWÒL en vue de promouvoir la pensée critique et d’encourager un dialogue constructif.
Un protocole d’accord a été signé avec la conférence des présidents d’universités et dirigeants d’institutions d’Enseignement Supérieur Haïtienne (CORPUHA) au cours de cet évènement. Celui-ci vise à renforcer la synergie avec le secteur de l’Enseignement Supérieur. L’équipe gagnante a reçu six bourses complètes, ce qui leur permet de suivre un programme de formation d’un mois à l’American University of Technology.
Au cours de cet évènement où l’équipe de Quisqueya est sortie vainqueure, le prix Émile Saint Lot, récompensant le meilleur débatteur de cette édition, a été décerné au capitaine de l’équipe d’INAGHEI, Paul Marvens Alcimé.
MAPOU LAB a annoncé la poursuite du concours de débats universitaire LAPAWÒL dans le Nord et le Sud du pays en vue de continuer à faire résonner la voix de la jeunesse d’Haïti tout en invitant toutes les institutions académiques, publiques et privées et les jeunes passionnés de débats à se joindre à cette initiative.