Haïti-Insécurité : 31 milliards de gourdes dans le budget rectificatif pour la sécurité et la défense nationale
Le gouvernement de transition d’Haïti a annoncé ce vendredi 28 mars des investissements de l’ordre de 7,4 milliards de gourdes dans les Forces armées alors que le pays est confronté à une grave crise sécuritaire.
Ces fonds, destinés au recrutement de nouveaux aspirants soldats, à la modernisation des infrastructures militaires et à l’acquisition d’équipements, seront décaissés progressivement au cours des 6 prochains mois, ont indiqué la Primature et le ministre de la défense, Jean-Michel Moïse.
Les autorités travaillent d’arrache-pied en vue de résoudre la crise sécuritaire aggravée par la violence des gangs armés, a indiqué la Primature annonçant qu’environ 31 milliards de gourdes seront consacrés à la sécurité publique et la défense dans le budget rectificatif.
« La vérité, c’est qu’il n’y a pas d’investissement sérieux dans l’armée depuis sa remobilisation en 2017 », a indiqué dans un tweet le Premier ministre ajoutant que le seul camp d’entrainement de fortune dont disposent les FADH se trouve à Léogâne.
A Tabarre, le gouvernement a entrepris la construction d’un nouveau centre pouvant accueillir près de mille recrues.