Haïti – Éducation : Des cadres formés sur la nutrition à Jérémie
Les 17 et 18 mars 2025, deux journées de formation sur la nutrition ont été organisées dans la ville de Jérémie, dans le département de la Grand’Anse, à l’intention des écoles bénéficiant de cantines scolaires soutenues par l’ambassade de France en Haïti, à travers le Service de Coopération et d’Action Culturelle (SCAC).
À cette occasion, plusieurs personnalités étaient présentes, dont le Coordonnateur du SCAC de l’ambassade de France en Haïti, Serge David Telfort, la chargée de liaison du Programme National de Cantines Scolaires (PNCS) pour les départements du Sud et de la Grand’Anse, Marytheza Clergé, ainsi que la responsable de l’antenne de la Grand’Anse, Yolette Exantus, accompagnée des autres membres de la coordination départementale.
L’objectif de cette initiative est de sensibiliser les acteurs éducatifs et les cuisiniers impliqués dans le programme de cantines scolaires sur l’importance de la préparation d’une alimentation équilibrée pour les élèves.
Durant ces deux journées, animées par une experte en nutrition, plusieurs thèmes clés ont été abordés, notamment : les bonnes pratiques nutritionnelles, l’éducation nutritionnelle et la santé scolaire, les conséquences de la malnutrition, la ration alimentaire et la protection des oligo-éléments.
Cette série de formations, selon les cadres de l’institution étatique concernée, s’inscrit dans le cadre du programme de coopération entre la France et le PNCS. Ce partenariat vise à améliorer les conditions de vie et d’apprentissage des élèves. Grâce à cette collaboration, des milliers d’enfants ont déjà bénéficié de repas quotidiens, contribuant ainsi à leur bien-être et à leur réussite scolaire.
Une belle initiative qui allie éducation et santé au service des générations futures, soulignent les responsables de la coordination départementale de la Grand’Anse, sous la supervision du bureau de communication du PNCS.
Marcia MOÏSE
moisemarcha@gmail.com