Haïti – Éducation : La Fondation Manmie Enithe contribue à la réouverture de la bibliothèque de l’EDSEJ, après une dizaine d’années de dysfonctionnement
« Quand on m’a proposé l’idée de renforcer la structure bibliothécaire de l’École de Droit, j’ai accueilli à bras ouverts la suggestion de M. Jacquet de recevoir ces matériels », a déclaré le doyen de l’École de Droit et des Sciences Économiques de Jacmel (EDSEJ), Me Frantz Comonce, lors de la réception du premier lot de soixante-quatorze (74) boîtes de livres sur un total de 5 000 à 10 000 promis par M. Péronald Jacquet de donner à l’EDSEJ en trois livraisons, dont une première a été faite au décanat de l’université.
Dans le but de renforcer la bibliothèque et de doter l’institution d’un centre culturel, la Fondation Manmie Enithe, à l’initiative de M. Péronald Jacquet, ancien étudiant de l’EDSEJ résidant au Canada depuis quatorze ans, a procédé, le vendredi 21 mars 2025, à la livraison d’un ensemble d’ouvrages de philosophie, d’histoire, de mécanique, médecine, psychologie, sociologie, droit, entre autres. Ce projet, qu’il nourrissait depuis des années, vise à soutenir l’institution qui a contribué à sa formation.
Selon le doyen Comonce, cette initiative va permettre aux étudiants de la communauté, intéressés par la recherche et la préparation de leurs mémoires, d’avoir des ressources documentaires à leur disposition.
« Des institutions comme celle-ci ne sont pas nombreuses. Penser à la jeunesse estudiantine est une tâche difficile, surtout pour quelqu’un qui ne vit pas au pays, mais qui a décidé de soutenir l’École de Droit, vieille de 43 ans, dont la bibliothèque était fermée depuis une dizaine d’années. Je crois que ce premier lot d’ouvrages servira la jeunesse universitaire, les professeurs de l’école ainsi que tous les étudiants souhaitant fréquenter l’université », a-t-il déclaré. Il affirme également se préparer non seulement à la réouverture de la bibliothèque, mais aussi à la mise en place du centre culturel qui l’a toujours animé.
M. Péronald Jacquet, ancien étudiant de la faculté des Sciences Juridiques, se réjouit de voir son rêve se concrétiser. Il considère que sa donation de livres n’est qu’un prétexte, son véritable objectif étant de participer à la construction de ce qu’il appelle « l’être haïtien, l’État haïtien, ou du moins l’humain haïtien », qui, selon lui, est en péril.
« C’est pour cette raison que la fondation souhaite mettre en place un club littéraire comprenant un club de théâtre, un espace de lecture pour enfants, des conférences, des tables rondes, des séminaires de formation, ainsi que d’autres activités socioculturelles », a ajouté M. Jacquet.
À travers cet espace de concertation et de dialogue, les jeunes de divers horizons bénéficieront de formations sur l’entrepreneuriat, l’entrepreneuriat social, le leadership social et humain, l’économie solidaire, la mutuelle solidaire et les coopératives.
Le donateur souligne que cet outil permettra aux étudiants de l’institution qui s’installe en son propre local inachevé depuis Septembre 2024 d’aller plus loin dans la transformation sociale et politique de la société. Il espère ainsi encourager un leadership collectif parmi les jeunes, afin de créer une dynamique sociale capable d’apporter des réponses aux problèmes auxquels la communauté est confrontée.
Photo : de gauche vers la droite, M. Péronald Jacquet, Me Frantz Comonce et M. Saint-Jean
Marcia MOÏSE
moisemarcha@gmail.com